Salon Bio360

Le salon Bio360 se tenant cette année à Nantes les 30 et 31 mars se veut être un rendez-vous incontournable sur la biotransition. En effet, son slogan “ Face à un monde trop chaud… accélérer la biotransition ” en dit long. Cette expo est un point de convergence pour toutes les parties prenantes de la communauté de la bioénergie et de la bioéconomie.
Les visiteurs se composent d’acteurs, d’entrepreneurs et de décideurs venant de milieux pluridisciplinaires ayant un objectif commun: accélérer la biotransition. Des secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie, la finance et bien d’autres encore seront couverts.
Ainsi, les exposants sont en majorité des entreprises innovantes qui cherchent des alternatives aux combustibles fossiles afin de nous amener vers une “biosociété circulaire et renouvelable”.
Un prix sera également décerné à l’issue de l’exposition afin de féliciter la meilleure innovation de 2022.
Des conférences sont également programmées et couvriront les thèmes de la bioéconomie et de la bioénergie en abordant des sujets tels que les biosourcés (les produits biosourcés pour la chimie et les matériaux sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple)), les produits biochimiques, les bioplastiques, la biomasse, le biogaz etc.
Les attendus pour l’édition de 2022 sont:
-
8000 participants, 500 exposants, 40 pays et 100 intervenants internationaux
-
4 salles de conférence bilingues avec traduction simultanée
-
Des visites de sites industriels
-
Un programme riche couvrant un large panel de sujets d’actualité
Le salon s’inscrit dans la continuité du Green New Deal européen instauré en 2020 et qui à pour objectif d’amener les émissions de carbone de l’Europe à 0 d’ici 2050 à l’aide d’un déploiement de 1000 milliards d’euros sur toute la décennie. Le salon Bio360 y voit ici une occasion de jouer son propre rôle dans la réalisation de l’ambition de ce “Deal”.
De ce fait, Striving For Climate a décidé de se rendre à l’exposition aidée du Medef afin de rencontrer et de prendre contact avec des acteurs engagés proposant des solutions innovantes et concrètes. Ceci est une bonne occasion de partager ce que nous allons apprendre et découvrir tout au long de ces 2 journées. Nous comptons ainsi faire connaître le FBCP à un grand nombre d’acteurs et de décideurs potentiellement intéressés mais également interviewer certaines personnes volontaires afin de transmettre leurs idées et leurs parcours.